Autun
Contact

Demande d'information, d'intervention... L'équipe S.E.C.U.A est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Contact et informations

S.E.C.U.A.
Société d'Exploitation du Chauffage Urbain d'Autun
Zup Saint-Pantaléon - Faubourg Saint-Pierre
71400 AUTUN

Téléphone : 03 80 66 01 70

Permanence

Permanence S.E.C.U.A.
Centre de l'Habitat
53 av de la République - Saint-Pantaléon

Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 14h à 16h.

Demande d'intervention / dépannage

Le CTRA Clients est à votre disposition 24h/24h au 08 11 90 24 24

Déclic, les services client en ligne

Qu'est-ce qu'un réseau de chaleur ?

Le réseau de chauffage urbain est comme un chauffage central individuel mais à l'échelle d'une ville. Il distribue de la chaleur aux bâtiments qui lui sont raccordés.

Schéma du réseau

Les grands principes de fonctionnement

La chaleur est produite dans une centrale de production appelée chaufferie centrale. Une fois produite, elle est véhiculée par un système de canalisations souterraines, le réseau proprement dit. Elle est ensuite distribuée via des sous-stations (postes de livraison) aux consommateurs.

Cette chaleur est acheminée le plus souvent sous forme d'eau chaude (environ 100 ° C) sous une pression de 5 bar maximum. Cette eau surchauffée est ensuite transformée en eau basse température via un système d'échangeurs, présent dans les sous-stations, puis est régulée en température en fonction des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des usagers.

Les avantages du réseau

Pour les usagers, le raccordement au réseau de chauffage urbain représente de nombreux avantages aux niveaux individuel, collectif et environnemental.

Sécurité des immeubles

Les bâtiments raccordés au réseau de chaleur bénéficient d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable. La chaleur est acheminée sous forme d'eau chaude jusqu'aux sous-stations. Ces dernières ne produisent ni fumée, ni poussière, ni odeur et fonctionnent sans combustible, donc sans danger pour les usagers et l'environnement (risques d'incendie, d'explosion...).

Une contribution à la protection de l'environnement

Le réseau de chaleur permet d'éviter la prolifération des cheminées individuelles . La concentration de la production en un seul site permet également une bonne maîtrise des techniques de combustion. En effet, la mise en oeuvre de processus de traitement des rejets, encadrés par des lois très strictes, se révèle impossible à développer au niveau individuel.

Une énergie toujours au meilleur prix

Grâce à des chaufferies fonctionnant sur le mode de la multi-énergie (biomasse, gaz,...) les réseaux de chaleur permettent à tout moment d'offrir des prix compétitifs aux utilisateurs. Cette diversification permet une gestion souple, une diminution des risques de coupures d'approvisionnement et garantit un prix plus stable (en fonction de l'évolution des prix des combustibles).
En ce qui concerne les chaufferies biomasse, l'utilisation du bois permet de maintenir un coût de chaleur extrêmement compétitif grâce au recours à des filières locales d'approvisionnement. Cette tendance devrait se confirmer car la biomasse (énergie renouvelable) ne subit pas les tensions du marché des produits pétroliers (énergies fossiles).