Autun
Contact

Demande d'information, d'intervention... L'équipe S.E.C.U.A est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Contact et informations

S.E.C.U.A.
Société d'Exploitation du Chauffage Urbain d'Autun
Zup Saint-Pantaléon - Faubourg Saint-Pierre
71400 AUTUN

Téléphone : 03 80 66 01 70

Permanence

Permanence S.E.C.U.A.
Centre de l'Habitat
53 av de la République - Saint-Pantaléon

Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 14h à 16h.

Demande d'intervention / dépannage

Le CTRA Clients est à votre disposition 24h/24h au 08 11 90 24 24

Déclic, les services client en ligne

Glossaire

Le glossaire vous donne les définitions de mots techniques afin de mieux se comprendre.

Biomasse

copeaux de bois

La biomasse est l'énergie obtenue à partir de déchets végétaux ou animaux. Il s'agit de la chaleur fournie par la combustion du bois, de résidus agricoles (cannes à sucres par exemple). La forêt ne constitue une ressource renouvelable que dans la mesure où son exploitation s'accompagne de reboisement.

Chauffage urbain

flammes

C'est un système de chauffage collectif qui permet d'alimenter, à partir d'une centrale de production de chaleur, sorte de chaudière centrale, des logements, des bâtiments publics, des équipements de loisirs ou de santé... La chaleur produite est transportée et distribuée par un réseau de canalisations enterrées.

Energies Renouvelables (ENR)

zoom sur une feuille d'arbre verte

Ce sont les énergies issues d'éléments qui se renouvellent indéfiniment comme l'eau, le vent, le soleil, le bois et la chaleur de la terre. Par définition, les énergies fossiles ne sont pas renouvelables.

Sous-stations

sous-station

C'est le point de livraison de la chaleur, lieu d'échange thermique entre les canalisations du réseau de chaleur et le circuit de chauffage des habitations.

Normes

logo AFAQ

- Norme ISO 14 001 : Elle s'applique aux aspects environnementaux que l'organisme peut maîtriser et sur lesquels il est censé avoir une influence. En ce sens, elle n'instaure pas en elle-même de critères spécifiques de performance environnementale. Elle permet la certification par un organisme agréé.
La norme ISO 14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l'activité de l'entreprise.

- Norme ISO 9 001 : norme concernant : les systèmes de management de la qualité, les exigences pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente.

- Norme ILO-OSH 2001 : norme concernant le système de gestion de la sécurité et de la santé au travail dans l'organisation.

Bois énergie

morceaux de bois

C'est le nom donné à toutes les applications du bois en tant que combustible.
Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts.

Il se présente sous quatre formes essentielles :

  • les bûches ;
  • les granulés de bois ou pellets ;
  • les briques de bois reconstituées ;
  • les plaquettes forestières.

Énergies fossiles

forêt

Ce sont des énergies issues de la décomposition de débris animaux et végétaux, qui sous l'effet de la pression dans des couches sédimentaires et en l'absence d'oxygène, se sont transformés lentement, pendant des millions d'années, pour donner du charbon, du pétrole ou du gaz naturel.

Termes P1, P2, R1 et R2

- P1 (énergie) : gestion optimisée des énergies (de l'achat du ou des combustibles jusqu'à l'optimisation du rendement technique : de production et d'utilisation).

- P2 : conduite, maintenance et dépannage des installations gérées et travaux de petit entretien.

- R1 : Le terme R1 est un élément proportionnel représentant le coût des combustibles ou autres sources d'énergie réputés nécessaires, en quantité et en qualité, pour assurer la fourniture d'un MWh destiné au chauffage des locaux ou d'un mètre cube d'eau chaude sanitaire.

- R2 : Le terme R2 est un élément fixe représentant la somme des coûts annuels suivants :

  • le coût de l'énergie électrique utilisée à des fins mécaniques pour assurer le fonctionnement des installations de production et de distribution d'énergie ;
  • le coût des prestations de conduite, des prestations de petit entretien, des frais fixes administratifs nécessaires pour assurer le fonctionnement des installations du Réseau de chaleur ;
  • le coût des prestations de gros entretien et de renouvellement du matériel ;
  • le financement des travaux de desserte.

CO2

extérieure chaufferie

Dioxyde de Carbone

SO2

intérieure chaufferie gaz d'autun

Dioxyde de Soufre

NOx

intérieure chaufferie gaz d'autun

Les composés analysés par les réseaux d'alerte et de mesure de la pollution de l'air sont NO (monoxyde d'azote) et NO2 (dioxyde d'azote), regroupée sous le terme générique d'oxydes d'azote (NOx).

Haut de page