Autun
Contact

Demande d'information, d'intervention... L'équipe S.E.C.U.A est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service.

Contact et informations

S.E.C.U.A.
Société d'Exploitation du Chauffage Urbain d'Autun
Zup Saint-Pantaléon - Faubourg Saint-Pierre
71400 AUTUN

Téléphone : 03 80 66 01 70

Permanence

Permanence S.E.C.U.A.
Centre de l'Habitat
53 av de la République - Saint-Pantaléon

Tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 14h à 16h.

Demande d'intervention / dépannage

Le CTRA Clients est à votre disposition 24h/24h au 08 11 90 24 24

Déclic, les services client en ligne

Foire Aux Questions

Qui est S.E.C.U.A. ?

La Société d'Exploitation du Chauffage Urbain d'Autun, est une filiale de Dalkia, leader des services énergétiques. Elle est le concessionnaire du réseau de chauffage urbain d'Autun et distribue la chaleur et l'eau chaude sanitaire à plus de 3 500 équivalents-logements. (Historique de S.E.C.U.A.)

Comment se raccorder au réseau ?

Il est nécessaire de rentrer préalablement en contact avec le service commercial de S.E.C.U.A. afin de vérifier, d'une part, la situation de votre immeuble par rapport à notre antenne de chaleur la plus proche et, d'autre part, d'étudier la solution la mieux adaptée à votre projet. Cette étude personnalisée et gratuite vous sera proposée sur votre demande. Vos interlocuteurs commerciaux et techniques vous apporteront leur expertise pour la conception du poste de livraison.

Faut-il souscrire un contrat ?

Avant les travaux de raccordement, une police d'abonnement est souscrite par le propriétaire de l'immeuble ou son mandataire. Elle détermine les spécificités techniques et économiques propre à l'immeuble ainsi que les droits et obligations de chacune des parties.

Comment sont déterminés les coûts de branchement et les tarifs ?

Les coûts de branchement appelés « frais de raccordement » sont proportionnels à l'importance des travaux à réaliser (réseaux, sous station) ; Ils sont payables, une seule fois, en début de contrat et sont soumis à une TVA de 19.6%.

Comment les prix évoluent-ils ?

Ils évoluent selon la formule de révision de prix précisée dans la Convention de Service Public.
La formule de révision de prix de la chaleur prend en compte l'évolution du prix du « panier des différentes énergies » utilisées selon un pourcentage fixé contractuellement favorisant les énergies renouvelables. L'effet de toute variation du coût d'une énergie est ainsi peu sensible, c'est un facteur de grande stabilité des prix.

Faut-il modifier mon installation de chauffage si je me raccorde ?

La sous station de chauffage urbain vient uniquement se substituer à la chaufferie en place. Le réseau de distribution de la chaleur dans l'immeuble reste le même.

Les réseaux de chaleur peuvent-ils être supprimés ?

Les réseaux de chaleur ainsi que les unités de production restent la propriété de la ville d'Autun qui garantit dans tout les cas la continuité de ce service public aux abonnés en tant que délégant. Elle choisit, au gré des renouvellements du contrat de délégation, la société Délégataire offrant le meilleur rapport technico-économique pour assurer aux usagers la production et la distribution du chauffage et du froid urbain dans les meilleures conditions.

Le taux de T.V.A. réduite peut-il s'appliquer sur le tarif de la chaleur distribuée ?

Pour le terme R1, prime proportionnelle à l'énergie consommée, le taux de T.V.A. de 5,5% s'applique dès lors que les énergies renouvelables ou de récupération représentent 60% des énergies utilisées pour la production de chaleur.

Le taux d'utilisation de ces énergies pour le réseau d'Autun est à ce jour de l'ordre de 60% et atteindra environ 65% à la mise en service de la future chaufferie bois.
Le taux de T.V.A est aujourd'hui de 5,5% sur le terme R2 représentant la partie fixe de la tarification.

Est-il possible de bénéficier d'un crédit d'impôt par rapport au paiement des frais de raccordement ?

Les équipements de raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% sur l'ensemble d'une année civile par de l'énergie thermique produite à partir d'énergies renouvelables, par de la chaleur de récupération ou par de la chaleur produite par une installation de cogénération peuvent bénéficier normalement d'un crédit d'impôt.

Ce seuil est supérieur à 50% en ce qui concerne, à ce jour, le réseau de chaleur S.E.C.U.A.; Nous vous conseillons toutefois de vous rapprocher des services fiscaux afin de valider les derniers textes en vigueur.

Les habitants chauffés par un réseau de chaleur doivent-ils s'occuper de l'entretien de leur chaudière ?

Les logements chauffés par un réseau de chaleur n'ont pas de chaudière, donc pas d'entretien ni de ramonage à faire.

Si on construit de nouveaux immeubles dans la ville, est-il possible de les raccorder au réseau de chauffage ?

Des constructions nouvelles (immeubles, habitations, écoles...) peuvent être raccordées au réseau de chaleur.

Haut de page